chaise de bureau
Vie pratique

7 critères pour dénicher une chaise de bureau taillée pour soi

On n’achète pas une chaise pour son bureau uniquement parce qu’elle nous plait. Un fauteuil de bureau doit s’adapter à votre taille et à votre morphologie. Pas trop haut ni trop bas, ni trop étroit, ni trop large. La chaise doit aussi répondre à vos besoins d’ergonomie et de confort, vous conférer une grande liberté de mouvement et afficher une parfaite tenue dans le temps.

1. La hauteur du fauteuil de bureau

Elle doit correspondre à votre taille ; pas plus ni moins. Une chaise de bureau adaptée doit permettre à vos jambes de former un angle droit en position assise. Assurez-vous aussi que vos pieds touchent parfaitement le sol. Et ce même dans le cas où le fauteuil intègrerait un dossier inclinable.

2. La qualité du matériau

Elle va conditionner la robustesse, la durabilité et la facilité d’entretien de votre future chaise de bureau. Privilégiez donc un modèle de fauteuil qui offre un bon compromis entre solidité, stabilité, confort et commodité. L’ossature de la chaise, tout comme ses revêtements, doit répondre à une conception qui va faciliter votre quotidien professionnel.

3. La stabilité de la base

Les chaises de bureaux ne se valent pas toutes pour offrir la stabilité nécessaire et la marge de liberté indispensable à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Certaines conditions d’exercice d’emploi exigent qu’une chaise permette à l’employé de se déplacer d’un lieu à un autre sans se lever.

Veillez donc à bien choisir votre base de chaise. L’idéal étant d’opter pour une chaise de bureau dotée d’un pied étoilé à 5 branches pour assurer un maximum d’appui. Assurez-vous aussi que les roues s’adaptent bien au sol de votre bureau.

4. La robustesse et la durabilité

Le fauteuil de bureau idéal se doit avant tout d’être une chaise robuste conçue pour durer. Aujourd’hui d’ailleurs, il est possible de choisir votre siège en fonction de sa durée d’utilisation par jour : 6 heures, 8 heures, plus de 10 heures, etc.

5. La flexibilité du dossier

Pour prévenir les problèmes du dos et les douleurs lombaires, il est important de bien choisir son fauteuil de bureau selon l’angle d’inclinaison de son dossier. Il est certain qu’une chaise avec un dossier inclinable garantit plus de confort et génère beaucoup moins de fatigue dorsale qu’un simple fauteuil de bureau à dossier fixe.

6. Le confort et l’ergonomie d’assise

Dans la mesure où vous serez amené à vous y asseoir plus longuement, il vaut mieux opter pour un siège dont l’assise profite d’un revêtement généreux. Pas trop dur ni trop mou.

7. Les options de réglage d’accoudoirs possibles

Dans l’achat d’un fauteuil de bureau, il est important enfin d’en choisir un dont les accoudoirs sont à la fois réglables en hauteur et en largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *