mieux gérer son hypersensibilité
Psycho

Apprendre à mieux gérer son hypersensibilité à travers 7 règles

Colère, larmes, repli sur soi, susceptibilité… ce sont là les traits caractéristiques d’un individu hypersensible. Un propos mal placé, un acte insignifiant ou une simple situation d’embarras peut le choquer ou l’énerver. De même, pour le cas du bruit d’un klaxon d’automobile ou celui d’une lumière intense d’un phare qui peut très vite devenir insupportable pour quelqu’un d’hypersensible. Comment gérer ce sentiment ? Ci-après 7 principales règles.

1. Penser positivement pour agir avec beaucoup plus d’efficience

La meilleure façon de gérer l’hypersensibilité consiste à ne plus ressasser ses mauvais souvenirs. Les hypersensibles ont tendance à penser et à repenser infiniment les actes ou les propos qui leur ont causé du tort. Ces pensées parasites agissent comme une rumeur dans leur esprit tel un bruit incessant qui accapare une part de leur énergie et les empêche d’être rationnels.

2. Ne jamais considérer l’hypersensibilité comme un défaut

On ne peut chasser le naturel au risque de le voir revenir sur le galop. On ne peut pas nier son hypersensibilité. Les qualités comme les défauts sont typiquement humains. La plus grave des erreurs serait de nier. Si la personne s’obstine à ne pas reconnaître sa nature d’hypersensible, elle risquera d’en souffrir davantage.

3. S’accepter tel qu’on est en tant qu’être humain avant tout

L’hypersensibilité est un trait de personnalité parmi tant d’autres. Dans certaines situations, vous pouvez vous en servir comme un atout. D’ailleurs, le fait pour quelqu’un d’être insensible prouve qu’il est compréhensif et est capable de manifester beaucoup d’empathie envers les autres. Dans le domaine artistique, l’on peut même affirmer que l’hypersensibilité est une qualité mail il faut qu’on arrive à mieux la contrôler.

4. Toujours garder son sang-froid et ne jamais céder à la colère

Une divergence de point de vue peut très vite mener à une dispute. Si vous êtes face à cette situation, observez simplement votre interlocuteur dans les yeux au lieu de riposter. Ne dites pas un seul mot tant qu’il ne vous donne pas la parole. Si vous trouvez cela insurmontable, sortez de la pièce et laissez la colère se dissiper avant d’y remettre les pieds. De cette façon, vous appréhendez les choses différemment et plus objectivement.

5. Consacrer du temps pour soi et se reposer quand il le faut

La routine et le stress quotidien sont deux facteurs qui peuvent rendre une personne très hypersensible. Dans la plupart du temps, il faut bien apprendre à lâcher prise au lieu de tout accumuler pour soi.

6. Prendre le temps de se relaxer pour maîtriser ses émotions

Une bonne respiration, un repos suffisant et de la musique relaxante peuvent aider à gérer l’hypersensibilité.

7. Envisager le suivi d’un traitement adéquat pour mieux vivre

On peut planifier de suivre des séances de yoga, d’hypnothérapie et de massage pour mieux s’accepter soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *