Ce qu'il faut savoir avant de voyager à Charleroi ?
Vie pratique

Ce qu’il faut savoir avant de voyager à Charleroi ?

Charleroi est une destination exceptionnelle dans le domaine touristique en Belgique. Cette ville francophone cache plusieurs vestiges patrimoniaux notamment à travers la culture, les édifices historiques, les musées, la gastronomie, etc.

Présentation de Charleroi

Charleroi est une ville touristique qui se situe en Belgique. Appartenant à la région Wallon, dans la province de Hainaut sur la Sambre, elle englobe 14 communes. Cette destination se distingue à travers sa dimension culturelle que l’on peut remarquer par l’intermédiaire de ses musées et de ses salles de spectacles. Elle a également permis à plusieurs dessinateurs talentueux de faire ses preuves. Etant une ville où les bandes dessinées sont omniprésentes, des statues de différents personnages décorent aussi la ville. Charleroi, c’est un territoire riche en infrastructures et en clubs de sport. Il est donc un endroit très prisé en termes de sports. Un Charleroi parking airport est également remarqué sur place en cas de besoin.

Les bons plans à Charleroi

Charleroi possède différents atouts touristiques dans plusieurs domaines. Les passionnés d’art dans un cadre particulier, par exemple, pourront partir à la découverte des collections spéciales de BPS22. Dans cet ancien complexe industriel, plusieurs expositions se succèdent durant toute l’année. Chacune d’entre elles ne vise qu’à valoriser l’art et les savoir-faire régionaux. Cette ville est également connue comme la capitale de la bande dessinée en Wallonie. C’est là qu’est sorti le tout premier numéro du magazine Spirou. Aussi, il ne faut pas oublier d’aller à la rencontre des statues représentant les héros du neuvième art qui décorent plusieurs quartiers de la ville.

D’autres opportunités à Charleroi

Au début du XXème siècle, Charleroi était connu comme l’une des plus riches communes de Belgique. Plusieurs édifices témoignent encore de ce fait. Un tour à la rue Léon Bernus, par exemple, permet d’admirer la Maison Dorée et la Maison Lafleur. L’hôtel de ville expose également de somptueux éléments Art Déco. D’ailleurs, culminant à plus de 70 mètres, celui-ci est un patrimoine mondial de l’UNESCO à cause du lourd passé industriel passé de la ville. Visiter le centre-ville permet d’en savoir davantage sur le « Pays Noir » et ses secrets. Une virée dans la basilique Saint-Christophe est aussi une incontournable dans cette superbe ville architecturale. On y recèle des mosaïques d’un design unique.

Charleroi dans toute sa splendeur

Les passionnés de la photographie auront également leur part d’aventures et de découvertes grâce à un musée géant abritant 80 000 photos. Celui-ci est d’ailleurs le plus grand du genre en Europe et s’étend sur plus de 6 000 m². Les amateurs de gastronomie locale, quant à eux, pourront faire un tour dans Les Templiers où les bières et les plats régionaux sont distinctivement valorisés. Se situant à l’ombre du beffroi, plusieurs cafés et tavernes forment Les Templiers. Pour déguster la meilleure bière du terroir, cette adresse est à noter. Sinon, pour les adeptes de chocolat, La gayette de Charleroi devra être pris en compte. La Belgique est effectivement le pays du chocolat et, à Charleroi, cette succulente truffe en chocolat figure parmi les meilleures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *