wedding checklist
Vie pratique

Organisation d’un mariage : les checklists

Le mariage est une aventure, mais aussi un engagement à prendre au sérieux qui nécessite une bonne préparation. À quoi faut-il penser ? Quels sont les délais de préparation ? Voici les checklists qui peuvent vous aider à y voir plus clair, et surtout à ne rien oublier.

Les planifications à mettre en tête de liste

Choisir la date du jour J est la toute première chose qu’il faut penser avant de mettre en place toutes les organisations pour le mariage. En principe, la date déterminera toutes les préparations qui s’ensuivront. Il se peut que les mariés veuillent le planifier pour le prochain été ou le plus vite que possible. Après cela, il est impératif de fixer le style de mariage, soit en petit comité soit en grande soirée avec tous les amis et les connaissances. Puis, il faut définir le genre de cérémonie. Dans cette étape, les mariés pourront choisir un mariage seulement à la mairie, à l’église ou encore une cérémonie en plein air. Il est également envisageable d’organiser soi-même son mariage ou recourir à un wedding planner.

Préparer le budget en notant les dépenses éventuelles

Il est aussi important de définir au préalable toutes les dépenses pour le mariage. Pour que les fêtes soient réussies, il est conseillé d’évaluer approximativement le budget au moins un an avant le mariage. Si les possibilités de dépenses des mariés les empêchent d’organiser leur mariage de rêve, il est conseillé de souscrire à un crédit mariage auprès des établissements bancaires. Effectivement, les banques ont mis en place ce genre de financement pour les futurs mariés qui veulent vivre leur rêve. Par contre, il est aussi envisageable d’opter pour un prêt rapide entre particuliers. À savoir que ce type d’emprunt est facile. Avec celui-ci, les futurs mariés n’ont pas besoin de réaliser des démarches laborieuses, car aucune formalité spécifique n’est requise.

Choisir la salle de réception et lister les invités

Le choix du lieu de réception figure parmi les points les plus importants dans l’organisation d’un mariage. Avec juste quelques amis, il est, par exemple, possible de faire la fête dans le jardin où l’on peut bien se relaxer. Pour des fêtes plus chics ou avec plus de convives, les futurs mariés pourront opter pour un château ou encore un beau restaurant en bord de mer. En parallèle à cela, il est temps de lister les personnes qu’on souhaite inviter durant le repas et la soirée.

Chercher tous les prestataires nécessaires

Une fois que la date, le budget et la vision globale du mariage sont déterminés, il est maintenant temps de prendre contact avec tous les prestataires pour connaitre leur disponibilité. Cela permettra aussi aux futurs mariés d’aller plus loin dans leur organisation. On compte, entre autres, le wedding planner qui peut tout mettre en place, le fleuriste pour les décorations, le traiteur pour la préparation des repas ainsi que le DJ et le groupe d’animation. Il ne faut pas non plus négliger le photographe et le vidéaste professionnels qui assureront la couverture photo et vidéo de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *