fleur pour les funérailles
Vie pratique

Choisir les fleurs pour un deuil d’un être cher

Les fleurs marquent le respect pour le défunt et le soutien à sa famille. Avec le langage des fleurs, on pourra apporter du réconfort à la famille endeuillée. Chaque type de fleurs et sa couleur ont une signification précise. Comment choisir les fleurs pour un deuil d’un être cher ?

Opter pour les roses

On peut demander au fleuriste pour confectionner une couronne, une gerbe ou un bouquet. L’entreprise Desmet-dardenne, par exemple, pourra s’en occuper. Parmi les fleurs les plus utilisées, on peut trouver les roses. Il s’agit de la reine des fleurs qui compte toujours parmi les compositions florales funéraires. En effet, la rose est une fleur ayant le plus de significations en fonction de sa couleur.

Les roses rouges, par exemple, véhiculent un message d’amour profond qui unit à la personne défunte. Elles incarnent aussi le respect et le courage. Avec les roses rouges, on témoigne un amour sincère auprès du défunt. On utilise aussi les roses rouges pour exprimer une reconnaissance. Pour les roses jaunes, celles-ci traduisent une amitié sincère et éternelle.

Les roses blanches évoquent la pureté, l’innocence et la jeunesse. Les roses blanches s’utilisent particulièrement aux funérailles d’un enfant marquant l’innocence de l’être perdu. Les roses roses représentent la gentillesse, la tendresse et la douceur.

Choisir les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes comptent parmi les fleurs les plus communes lors d’un deuil d’un être cher. Ils s’offrent habituellement durant la fête de la Toussaint. Pour cause, cette fleur est la plus belle de l’automne. Cette fleur évoque généralement la tristesse et le regret. En fonction de leurs couleurs ou de leur forme, les chrysanthèmes représentent l’éternité, l’honnêteté ou l’amitié.

Le chrysanthème jaune, entre autres, signifie un amour vrai et absolu. Le chrysanthème rose exprime un amour naissant. Il traduit aussi le passage d’un nouvel amour à une affection plus profonde. Pour le chrysanthème rouge, celui-ci symbolise un amour intense et présent. Pour le chrysanthème blanc, celui-ci montre un amour pur. Les chrysanthèmes peuvent également prendre d’autres sens indépendamment de leur couleur.

Le chrysanthème, par exemple, peut incarner l’amitié profonde, la bonne humeur ou encore la gaieté. Il représente aussi le rétablissement après une épreuve difficile.

Miser sur les lys

Le lys symbolise la pureté et constitue la fleur la plus utilisée lors du deuil. Le choix du lys est ainsi justifié, car la fleur exprime la sincérité et la tendresse. On peut faire livrer un bouquet de lys pour évoquer ses condoléances. Il existe d’innombrables fleurs dédiées à un enterrement. Chacune d’entre elles a son propre sens. Un bouquet de lys serait donc judicieux pour présenter ses condoléances et rendre hommage au défunt. Ainsi, le lys est la fleur qui s’associe souvent aux services funéraires.

Le lys blanc, entre autres, incarne la pureté, la majesté et particulièrement la sympathie. Quels que soient les liens avec le décédé, un bouquet de lys sera toujours adapté. Cependant, il vaut mieux pour les membres de la famille de privilégier les tons chauds.

On peut aussi demander au fleuriste de confectionner un bouquet constitué de différents types de fleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *