apaiser son coeur
Médecine naturelle

Cœur qui s’emballe : 4 remèdes naturels pour aider à l’apaiser

Parfois on a l’impression que notre cœur bat plus vite que d’habitude. Si vous êtes sujet à des palpitations cardiaques, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Dans la plupart des cas, les problèmes d’irrégularité de rythme cardiaque n’ont rien d’alarmant. Ils peuvent résulter du stress, du manque de sommeil ou de la consommation excessive d’excitants. Comment y remédier ? Découvrez ci-après 4 solutions naturelles !

1. Harmoniser son rythme cardiaque pour mieux combattre le stress

La méthode la plus simple pour soulager les palpitations cardiaques consiste à s’entraîner à respirer profondément. L’air apporte à la fois de l’oxygène dans le cerveau et dans les poumons. Aspirer un bon bol d’air frais est bénéfique à la santé du corps et du cœur. Vous pouvez pratiquer un exercice de cohérence cardiaque 3 à 4 fois par jour. Consacrez 2 à 3 minutes pour mieux respirer en ralentissant l’inspiration (5 secondes) et l’expiration (5 secondes).

2. Réguler son système cérébral pour soigner les palpitations

Le cerveau exerce une certaine action neuromusculaire qui fait accélérer notre rythme cardiaque sous l’effet du stress. Le magnésium aide à réguler le système nerveux de façon à rétablir le rythme de battement de votre cœur. Grâce à sa propriété sédative, il aide à apaiser le cœur qui s’emballe. Les médecins préconisent souvent des injections de magnésium pour le cas des patients qui souffrent d’une tachycardie importante. Vous pouvez aussi remplacer ce traitement par une bonne alimentation. Dans ce cas, il sera idéal de se nourrir d’entre 300 et 400 mg de magnésium par jour.

3. Apaiser son cœur grâce à l’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang exerce des actions relaxantes et apaisantes sur notre système nerveux. De par sa propriété vasodilatatrice et spasmodique, elle régule indirectement les pouls cardiaques. Vous pouvez l’administrer en inhalation sèche à raison de deux gouttes par jour. Pour garantir un effet rapide et prolongé, vous pouvez aussi l’utiliser en massothérapie sur le plexus solaire. Dans ce cas, il faut absolument que vous la diluiez à raison de 5 à 10 gouttes dans une cuillère à café d’huile de massage. Attention toutefois, car ce type de massage est proscrit aux femmes enceintes. On le déconseille aussi aux personnes qui souffrent d’hypotension.

4. Se servir de l’aubépine pour remédier à l’angoisse passagère

Le traitement à base d’aubépine peut s’avérer efficace pour remédier à des troubles temporaires tels que l’agressivité et l’angoisse. On le recommande particulièrement pour surmonter un problème de stress passager. Dans ce cas, il conviendra d’en prendre 300 à 400 mg par jour sans excéder une semaine. Si vous constatez que le problème persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un cardiologue pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie cardiaque. Seul, le passage à l’électrocardiogramme vous permettra d’en avoir le cœur net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *