yaourtière
Cuisine

Desserts avec yaourtière : comment faire ?

L’usage conventionnel des yaourtières s’est autrefois résumé à la réalisation des yaourts. Dans ce domaine, il est indéniable qu’il est l’électroménager par excellence. En effet, il réunit toutes les conditions nécessaires comme la température idéale et une durée de séjour indiquée par le manuel d’utilisation. Aujourd’hui, essayons un peu de sortir de l’ordinaire avec des desserts à base de yaourts ou d’autres recettes qui n’ont rien à avoir, mais toujours avec cette bonne yaourtière.

Dessert avec yaourtière : les principes

La yaourtière fonctionne comme une couveuse qui reproduit les conditions idéales pour le développement des agents contenues dans les ferments lactiques. Ces derniers ont par ailleurs besoin d’une température entre 40 à 45°C lesquels ne seront pas à dépasser ni à écourter pour obtenir l’onctuosité du yaourt. Ces yaourts, pour être bien cuits, doivent passer 8 à 12 heures au sein du bac qui sera fermé avec une grande étanchéité. Il est donc compréhensible que d’autres desserts pouvant être cuites de cette manière puissent être réaliser avec de la yaourtière. Sachez que certaines marques de yaourtière ne recommandent pas au recours à un tel appareil pour d’autre recette.

Dessert avec yaourtière : les types à bases de yaourts

Déjà, sortir de l’ordinaire yaourt nature est une bonne chose pour trouver plus d’utilité à son électroménager. On peut par exemple poser des tranches de fruits au fond des pots au préalable du versement du mélange de yaourt pour avoir de beaux yaourts fruités à la fin de la cuisson. C’est l’occasion d’avoir une recette complète de dessert et de varier les fruits à la prochaine réalisation. De même, il est tout à fait possible d’inclure de la confiture. L’intégration du fruit ou d’autres éléments solides conduisent à retarder le développement des ferments lactiques, c’est pourquoi dans les recettes de yaourts fruités, les délais de cuissons peuvent largement dépasser les fourchettes de 8 à 10 heures.

Dessert avec yaourtière : les recettes à base de laits

Comme le principe reste toujours dans la cuisson à vapeur laquelle est l’idéale pour le lait. Aussi, on peut cuire avec la yaourtière du flan. Les préparatifs restent le même que celui d’un flan classique, mais ici la cuisson sera totalement différente. Entre autres, il faut cette fois de l’eau au fond du bac de la yaourtière. La cuisson peut durer de 30 à 40 minutes pendant laquelle l’eau sert à inonder de la chaleur toutes les parties manquantes du bac et du couvercle afin d’obtenir la cuisson souhaitée. C’est le même mode de cuisson pour le cheese-cake, les crèmes au chocolat, s’il faut revoir quelques tuto recettes pour les fromages et yaourts à boire. Dans tous les cas, il faut choisir un appareil assez robuste pour bénéficier d’un usage durable, car apparemment, user autrement de la yaourtière peut lui être défectueux. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’opter pour la meilleure marque d’appareil ou celle qui indique la possibilité multicuiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *