raclette traditionnelle
Cuisine

Le choix du fromage pour raclette

La raclette, comme nous le savons tous, est un plat à base de fromage. Rien de mieux que de profiter d’un plat chaud et savoureux avec la famille et les amis. Si vous organisez une soirée raclette et que vous voulez surprendre vos invités, il n’y a rien de mieux que de faire le bon choix de fromages, outre celui de base. C’est une option pour éviter que le goût ne se ressemble et que les convives en aient marre. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien choisir le fromage.

Le fromage suisse

Pour ceux qui aiment voyager, le fromage suisse est le meilleur choix à faire. Il a été produit dans les communes du Valais. Il dispose d’une pâte pressée crue et d’une structure souple. Pour ceux qui n’en disposent pas encore, il est possible de trouver un appareil à raclette traditionnel pas cher sur le marché. De plus, il est conforme au fromage suisse. Ce dernier à un parfum fleuri, de forme ronde. Il peut être accompagné par une assiette de charcuterie et de viande sèche.

La raclette de Savoie

Il est important de savoir que la raclette se cuisine également en Savoie. Ce fromage est composé de croûte lisse et d’un parfum d’orange. Il est également composé de levure naturelle avec des arômes francs et bien parfumés. Si vous aimez les fromages durs, c’est le meilleur choix à faire. Aussi, il est facile à faire fondre à la chaleur pour pouvoir être dégusté avec de la pomme de terre et des charcuteries de votre choix. La raclette de Savoie est disponible en version fumée pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles sensations.

Le camembert

Vous avez le choix entre le camembert de Normandie ou le brie de Meaux. Ce sont des fromages qui apportent de la fantaisie dans vos soirées raclette. Une fois chaud, ils deviennent fondants et coulent soigneusement sur les pommes de terre et les accompagnements que vous mettez dans votre plat. Il est possible de prendre le camembert avec d’autres fromages. Pour un goût plus personnalisé, ajoutez de la pomme ou des raisins secs.

Les fromages de caractère

Si vos invités sont fans des sensations fortes, et s’ils sont passionnés des fromages qui envoient du bois, il faut choisir des fromages de caractère. On entend par là, un munster ou un maroilles. Ils sont dans la catégorie à caractère car ils émettent une odeur que tout le monde ne peut supporter. Il est conseillé de les consommer uniquement si votre maison dispose d’une bonne aération. Ce type de fromage peut être accompagné par ceux proposés plus haut. Comme supplément, vous pouvez ajouter de la charcuterie mais également de la bière.

Choisir le fromage pour une raclette party n’est pas simple. Il est tout de même possible de les prendre en même temps si vous voulez faire voyager vos invités. Ceux cités dans cet article sont les bases, mais il est possible de préparer ce repas avec d’autres types de fromage. Le but est de passer du bon temps avec la famille et les amis, mais également de partager un repas savoureux et exquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *