principe du jeu Age of Empires II
Jeux

Le principe du jeu Age of Empires II : The Conquerors

Dans un monde en proie à une crise sanitaire sans précédent, le titre emblématique de Microsoft connait un regain de forme étonnant. Effectivement, 21 ans après sa sortie, le titre est toujours aussi populaire et peut compter sur une communauté de joueurs toujours aussi passionnée. Une passion sur laquelle les fans de la franchise comptent pour faire passer le titre au rang de titre dédié E-sport. Du tout premier titre au tout récent Age of Empires II : Definitive edition, le soft ne vieillit pas et semble même trouver un nouveau public. Voici pourquoi.

Un titre qui mise sur la nostalgie et un mécanisme de jeu bien rodé

Pour rappel, c’est un titre qui a tout de même 21 ans ! Il est normal donc qu’en lançant Age of Empires, que ce soit la dernière mouture en date ou bien le premier jeu original, un élan de nostalgie nous séduit. Il faut dire que la saga Age of Empire a fait passer des nuits blanches à bon nombre de passionnés.

Age of Empires (AoE pour les intimes) est un jeu de stratégie temps réel (STR)/gestion tout ce qu’il y a de plus classique. Au tout début avec Rise of nation, il constituait le seul titre du genre en arrivant sur PC. Car oui, c’était avant tout un jeu typé PC. Age of Empires : Definitive Edition est un cadeau fait par Microsoft aux fans de la première heure et qui regroupe tous les contenus additionnels. Vous y retrouverez donc le contenu des titres comme Age of Empires II : The conquerors, Age of Kings….

Age of Empires II : The conquerors, une extension qui marque un tournant

AoE II : The Conquerors est une extension de la deuxième mouture du jeu AoE Age of Kings. Une extension qui se focalise globalement sur la découverte du continent Américains. Si à la base AoE II comprenait 13 civilisations jouables, l’extension the Conquerors en rajoute 5 de plus. Les joueurs ont également 4 nouvelles campagnes à se mettre sous la dent.

Des évolutions notables avec AoE : The conquerors ?

Les nouveautés apportées par ce contenu additionnel étaient nombreuses à l’époque. Une dizaine d’unités, 26 nouvelles technologies à rechercher, une mappemonde plus réaliste, ainsi que l’apparition de science unique, propre à chaque civilisation. En bref, tout ce qu’il faut pour bâtir un empire.

Microsoft a également retravaillé son I.A. finie les adversaires qui prennent des décisions absurdes tout comme les troupes qui privilégient souvent le chemin le plus long pour aller d’un point A à un point B. The Conquerors introduit aussi un système diplomatique plus efficace.

Partez à la découverte d’Age of Empires

AoE c’est « Le » jeu du début des années 2000. Le premier titre de la saga est apparu en 1997 et comportait 4 âges dans lesquelles vous devez faire évoluer votre petite civilisation. C’est le système qui a été mainte fois prouvé et partagé avec d’autres titres célèbres comme Civilization ou encore Warcraft II. Ce que vous faites concrètement dans le jeu ? Vous prenez le contrôle d’une civilisation que vous allez faire évoluer à travers les âges (de l’antiquité à l’ère moderne).

Création et gestion d’une armée, découvertes de nouveaux territoires, conquêtes de cités ennemies, négociations commerciales… AoE est le jeu qui a popularisé le genre stratégie temps réel (STR). Age of Empires III est sorti en 2005. Malgré un bon jeu de base, il a peiné à faire oublier le second opus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *