nettoyage climatiseur mobile
Vie pratique

Les meilleurs conseils pour entretenir un climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est une solution pratique pour faire face à la forte chaleur d’été. Il trouve particulièrement son intérêt dans la facilité d’installation. Encore faut-il savoir l’utiliser et l’entretenir correctement afin de garder sa performance et son efficacité pendant plus longtemps. Zoom sur les bons gestes à préconiser.

Un nettoyage régulier

Il va sans dire que le climatiseur mobile est comme tous les autres appareils électroménagers et il est sujet au dépôt de poussières. C’est pour cette raison qu’il faut le dépoussiérer régulièrement à savoir une fois toutes les deux semaines ou plus selon les conditions où l’appareil se trouve. Pour ce faire, il faut enlever les filtres et les nettoyer avec du chiffon humide. Laisser bien sécher avant de les remettre en place. Attention à mettre le climatiseur hors tension avant toute manipulation.

De même, les sorties d’air requièrent également ce type de nettoyage. Penser à vider le bac condensats ainsi que le réservoir qui peut contenir des écoulements d’eau. Dans tous les cas, utiliser les produits adéquats ainsi que les outils adaptés. Pour en savoir plus, aller sur https://www.climatiseur-mobile.org/

Il importe de souligner qu’outre l’entretien régulier, le climatiseur mobile a besoin d’un entretien profond au moins une fois par an. Cela est valable même s’il ne sert que pendant l’été. Cela permet de garder sa performance et son efficacité. De plus, cela permet de garder sa durée de vie. Pour cela, l’intervention d’un professionnel en appareil frigorifique est nécessaire.

L’installation

L’efficacité et la performance d’un climatiseur mobile dépendent également de son installation. Cela dit, il faut le raccorder à une prise terre et dans un endroit sec pour limiter les accidents comme le court-circuit. De plus, il faut penser à bien stabiliser le courant qui alimente l’appareil.

Par ailleurs, qui dit installation dit emplacement. Ceci dit, placer le climatiseur dans un endroit propice. Un endroit loin d’une source d’humidité, car cela va mettre l’appareil à produire plus d’efforts pour déshumidifier l’air. De même, opter pour un emplacement à proximité d’une fenêtre pour l’évacuation de l’air chaud. En d’autres termes, l’emplacement joue un rôle important dans l’efficacité et la durée de vie d’un climatiseur mobile.

Autres gestes encouragés

Pour bien entretenir le climatiseur, il faut aussi lui procurer les meilleures conditions possibles. De un, cela réduit la consommation d’énergie, de deux, cela permet de tirer meilleur profit de l’appareil. Cela inclut de limiter la pénétration d’air chaud dans la pièce à refroidir. Pour ce faire, fermer les fenêtres ainsi que les rideaux pour ne pas laisser passer le rayon de soleil. De plus, utiliser un store si possible.

Outre cela, il est important d’avoir un bon réglage. En d’autres termes, régler le climatiseur à une température correcte. En effet, l’écart de température entre celle de l’intérieur et celle de l’extérieur ne doit pas dépasser 8°. D’autant plus qu’un écart trop important peut être une source de mal-être.
Toute somme, afin de garder son climatiseur plus longtemps avec la même performance, il faut penser au nettoyage régulier et à l’optimisation de la consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *