Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?
Vie pratique

Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont quasi invisibles, mais sont capables de mener la vie dure au dormeur. Leur femelle est capable de pondre jusqu’à cinq œufs par jour, ce qui n’est pas du tout agréable pour l’hygiène, le bien-être et la santé parce que les risques de piqûres se multiplient de manière inattendue. Cet article fait découvrir quelques conseils pratiques pour se débarrasser efficacement contre ces parasites provoquant le manque de sommeil.

Éliminer les punaises et les acariens avec de la vapeur très chaude

Lorsqu’on remarque des traces de piqûres sur notre corps, il est impératif de prendre des dispositions. En effet, le lit est sûrement abrité par des parasites invisibles à l’œil nu qui sont les punaises et les acariens. L’un des moyens de traiter une invasion de punaises de lits est l’utilisation de la vapeur très chaude.

Pour cela, il suffit d’utiliser son fer à repasser à une rallonge et attendre que la vapeur atteigne au moins les 48 °C pour qu’elle soit vraiment efficace. Ensuite, on doit l’appliquer sur tout élément textile de la literie, sur les draps, les couettes, les oreillers, et notamment le matelas. Les punaises de lit seront ainsi éliminées parce qu’elles ne supportent pas cette grande chaleur.

Le clou de girofle et les huiles essentielles

En guise de remède naturel contre les punaises de lit, il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles et le clou de girofle. Chacune de ces méthodes a fait leurs propres épreuves pour repousser ces bestioles invisibles à l’œil nu. Le clou de girofle est une épice facile à reconnaître grâce à son odeur distinctive. Le parfum qu’il dégage qui incommode les punaises de lit. C’est pourquoi il est conseillé de le disposer dans la chambre tout en laissant agir.

Quant aux huiles essentielles, il suffit d’ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée dans quatre tasses d’eau, puis verser le mélange dans un vaporisateur avant de l’appliquer sur l’ensemble de la literie et dans toute la chambre. Les huiles essentielles de girofle et de citronnelle sont également parfaites pour compléter ce mélange afin d’obtenir un résultat plus efficace.

Les autres astuces pour repousser efficacement les punaises de lit

En plus des huiles essentielles et de la vapeur, on peut également utiliser d’autres méthodes pour repousser les punaises de lit. Par exemple, durant les vacances, il est recommandé d’utiliser une housse hermétique pour protéger le lit contre une invasion de punaises de lit. Cela permet aussi d’éviter les surprises désagréables à son retour.

Le traitement préventif constitue également une solution à privilégier pour profiter d’une sérénité optimale. C’est pourquoi il est impératif de toujours bien nettoyer sa chambre et d’y laisser entrer le soleil quotidiennement. Si c’est possible, il vaut mieux poser du linge de lit propre chaque jour. Ainsi, les punaises de lit ne risquent pas de perturber son sommeil. On peut aussi enduire les pieds du lit avec de la vaseline. Ce produit peut empêcher les punaises d’atteindre le matelas et on peut dormir en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *