Mode de fonctionnement d’une scie sauteuse
Vie pratique

Mode de fonctionnement d’une scie sauteuse

Les travaux de menuiserie et de charpente requièrent l’utilisation de nombreux matériels, dont la scie en fait partie. Il y a longtemps, les bricoleurs utilisaient des scies à main pour découper du bois ou des métaux. Cet instrument nécessite de l’effort pour exercer une découpe. Grâce à la scie électrique, cela a changé. La scie sauteuse permet de faire des découpes sans effort et rapidement. Comment fonctionne la scie sauteuse ?

Les choses à savoir sur une scie sauteuse

La scie sauteuse concerne une machine ou outil électrique polyvalent équipé d’une lame dentée. Elle sert à découper des planches ou des panneaux en bois. Le plastique et l’aluminium peuvent également être découpés avec ce genre d’outil. Elle dispose d’une lame très petite et étroite qui se fixe, d’un côté à un moteur. Ce dernier lui permet d’effectuer un mouvement de va-et-vient rapide. Elle permet de faire des coupes droites, arrondies ou en biseau de façon nette et précise. Pour renforcer la rigidité de la lame, les fabricants ont mis un guide sur les modèles actuels. La scie sauteuse est très sollicitée en travaux de menuiserie. Un bon bricoleur doit s’équiper de cette machine pour ses travaux de bricolage. Concernant la lame, il existe un type de lame dédié à chaque matériau. Pour le bois, une lame en acier carbone HCS est parfaite. Pour le métal, choisissez une lame en acier rapide HSS.

Une lame en concrétions de carbure de tungstène est la mieux adaptée pour le verre, le carrelage et les autres céramiques. Le rendement et la qualité de coupe dépendent de la lame de scie utilisée. Plus la lame dispose de denture, plus elle permet d’avoir une bonne forme de coupe. Il est, de ce fait, indispensable de bien choisir sa lame de scie. Lorsque vous employez votre scie sauteuse, n’oubliez pas d’enduire la lame avec de l’huile de coupe.

Conseils pratiques pour utiliser une scie sauteuse

Pour bien utiliser sa scie sauteuse, il faut bien suivre quelques démarches. D’abord, il faut préparer sa pièce. Prenez la mesure de la pièce à découper et marquez avec du crayon de maçon votre trait de coupe. Utilisez un serre-joint ou un étau pour caler la pièce que vous allez découper. Il est possible de la tenir par la main sur une table ou sur une place placée sur des tréteaux. Ensuite, pour commencer la découpe, disposez la lame au centre du trait de coupe. Pour bénéficier des conseils des spécialistes, voir ce site. Appuyez sur le bouton marche en démarrant à une vitesse minimale. Puis, pour vous guider dans la découpe, effectuez une encoche légère. La vitesse de la scie doit être augmentée progressivement. Après, suivez bien le trait de découpe. Vous ne devez pas fixer vos yeux sur la lame de la scie sauteuse. C’est l’axe de la coupe qu’il faut regarder attentivement, en se place au-dessus de la machine.

Un viseur vous guidera afin de suivre le trait de coupe. Un guide pour scie serait aussi indispensable. Enfin, il est primordial d’appliquer quelques règles de sécurité du fait qu’une scie sauteuse est une machine puissante. Equipez-vous de lunettes de protection et d’un masque. Eloignez vos enfants de la scie sauteuse. La lame de votre scie est brûlante après chaque coupe, évitez de la toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *