compartimentage coupe-feu
Vie pratique

Qu’est-ce que le compartimentage coupe-feu

De la même manière qu’il existe des moyens actives de combattre l’incendie, il est possible de mettre en place une protection passive. L’une des techniques de base de l’opération consiste à élaborer un compartimentage coupe-feu. Il s’agit d’une solution qui permet de restreindre la propagation du feu et des fumées. Pour ce faire, il faut diviser l’espace en différents compartiments, en vue de limiter l’incendie dans l’espace où il s’est déclenché, pour faciliter l’évacuation des lieux.

Comment réaliser un compartimentage coupe-feu ?

Pour effectuer un compartimentage performant, les planchers et les murs des différents espaces doivent avoir un niveau coupe-feu conforme à la typologie de l’ouvrage. Il est à noter que les différentes parties d’un compartimentage sont dotées et séparées par plusieurs types d’équipements (trappes, portes, tubes cloisons, plastiques et métalliques, câbles, etc.).

L’objectif de l’opération étant d’isoler au mieux ces éléments, ainsi que les pièces qui pourraient éventuellement déclencher un incendie. Pour réussir un compartimentage, l’idéal serait de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans l’installation de compartiment coupe-feu. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, ces professionnels seront en mesure de cloisonner tout espace à risque. De même, ils s’assurent du respect des normes régissant l’opération.

Quelle est l’importance d’un compartiment coupe-feu ?

Pour mieux comprendre l’importance de limiter le feu via un cloisonnage de l’espace, il faut noter que 57 % des décès survenus dans un incendie n’ont pas eu lieu dans la pièce où il s’est déclaré.

En effet, la fumée peut se propager très rapidement d’une pièce à une autre. Ce qui empêche aux occupants de la pièce d’avoir une vision nette pour pouvoir évacuer les lieux.

Ainsi, les cloisons ont pour principal objectif de protéger les personnes et les objets lorsqu’un feu se déclare. Grâce à une vitesse de propagation moins rapide, les dommages seront réduits. Par ailleurs, les individus ne pouvant pas sortir des locaux peuvent attendre l’arrivée des secours dans un espace sécurisé. Il s’agit d’une pièce qui est à l’abri des flammes et de la fumée. Un autre avantage du compartimentage est d’éviter la propagation du feu en dehors du bâtiment.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Pour le compartimentage d’un immobilier neuf, il est important de prendre certaines précautions, pour la réussite de l’opération. Le passage des conduits et des câbles doit se faire selon les normes de l’opération, pour ne pas favoriser la propagation de la fumée et des flammes d’une pièce à l’autre.

Les matériaux employés pour les planchers et les murs doivent être choisis en fonction de règles, établis suivant des tests, réalisés en laboratoire. Au cas où ces mesures ne sont pas prises en considération, lors de la construction du bâtiment, le compartimentage sera inutile. Les conduits et les tuyaux faciliteront le passage des éléments à maîtriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *