Une imprimante laser pour être au top des technicités
Vie pratique

Une imprimante laser pour être au top des technicités

Par rapport à une imprimante classique, le modèle à laser offre une vitesse d’impression plus rapide. Elle fait profiter d’une plus longue durée de vie et son tarif est moins onéreux. Ce matériel est capable de produire des textes et des graphiques à la fois de qualité et de quantité.

Des capacités supérieures comparées à une imprimante à jet d’encre

À la place du jet d’encre pour imprimer les images et les textes sur le papier, une imprimante laser utilise le toner qui est en forme de poudre. Ce matériel fonctionne à l’aide d’un faisceau laser. L’impression est donc de meilleure qualité. Il se démarque notamment par sa rapidité. Un nombre moyen compris entre 20 et 50 pages peuvent être produits par minute contre 10 à 12 pages seulement en utilisant un modèle à jet d’encre. Visitez ce site pour en savoir plus sur les caractéristiques d’une telle imprimante. Par ailleurs, une imprimante laser se distingue par sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 6 ans.

De plus, un tel appareil se distingue par la capacité de son bac à feuille. Ce dernier peut contenir jusqu’à 500 feuilles. En outre, une imprimante à laser ne s’abîme pas même si elle reste inutilisée durant des semaines. Il marche  avec le toner est un produit en poudre. Il ne sèche pas avec le temps contrairement à l’encre qui est liquide. Enfin, cet appareil reste silencieux lors de sa mise en marche.

Pour quelles utilisations ?

Plus rapide que l’imprimante traditionnelle, le modèle à laser est conçu pour une utilisation intensive. Il est idéal pour les professionnels. Toutefois, de plus en plus de particuliers optent pour cet équipement moderne. Les tarifs sont, en effet, de plus en plus attractifs. Ce matériel est indispensable si vous avez besoin d’exécuter plus de 1000 imprimés par mois. Certains appareils sont même capables de réaliser près de 10 000 tirages en un mois. Pour choisir l’imprimante laser adaptée, il faut donc analyser le nombre d’imprimés dont vous avez besoin.

Quels critères observer avant l’achat ?

En ce qui concerne les imprimantes laser, divers modèles avec des fonctionnalités différentes sont disponibles. Avant de s’en procurer, il fait déterminer les fonctions que vous souhaitez avoir sur votre matériel.

Sur certains modèles sont juste destinés à imprimer, d’autres peuvent disposer d’une fonction photocopieuse ou d’un fax. Des applications comme Google Cloud Print ou encore AirPrint peuvent être intégrées. Pour acheter, il est nécessaire de considérer la mémoire, la vitesse ou encore la maniabilité de l’imprimante. La résolution de l’écran est également à prendre en compte. Vérifiez que votre matériel est doté d’un port USB et d’une carte mémoire. Côté prix, il fait savoir que le coût moyen d’une imprimante laser est d’environ 120 €.

Quelques inconvénients à ne pas négliger

Si le coût d’une imprimante à laser reste moins onéreux par rapport à un modèle avec jet d’encre, son prix d’achat reste supérieur. Son tarif n’est pas à la portée de tous, surtout le modèle à laser couleur. D’un autre côté, cette imprimante est assez encombrante. Elle ne convient pas dans un espace restreint. Il faut un bureau spacieux pour la contenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *