citerne mazout
Vie pratique

Citerne mazout aérienne ou enterrée : laquelle choisir?

Figurant parmi les combustibles les plus utilisés en Belgique, le mazout de chauffage ou fioul est obtenu à partir du raffinage du pétrole brut. Facile d’utilisation, ce fioul assez particulier présente un très bon rendement et respecte mieux l’environnement que d’autres combustibles qu’on trouve sur le marché. Pour son stockage, on a le choix entre un modèle aérien ou enterré. Pour vous aider à faire vous décider, cet article se penche sur les avantages de ces deux modèles.

Citerne mazout aérienne : une cuve pratique

A l’inverse du modèle enterré, la citerne mazout aérienne peut être placée à l’air libre par un professionnel comme https://tanketech.com/. Il peut être installé en extérieur, ou bien dans un local comme une cave ou encore un garage. Pour d’autres, on la met dans une fosse assez accessible. Destiné au foyer se chauffant au fioul domestique, ce modèle peut être fabriqué à partir de plastique ou en métal.

Le cuve à fioul en plastique a été conçu pour les habitations dans la consommation de mazout ne dépasse pas les 1000 à 1 500L. Son atout réside surtout dans le fait qu’il ne nécessite aucun local exclusif et qu’il offre une barrière contre les odeurs de fioul. Les modèles en métal quant à eux sont plus adaptés aux ménages avec une consommation importante allant de 2000 à 10 000 litres. Ce type de cuve est surtout utilisé en milieu agricole pour un stockage optimal du combustible.

Avantages d’une citerne mazout aérienne

Une citerne mazout aérienne présente plusieurs avantages. En effet, ce modèle est tout d’abord très facile à installer. Comme il est léger et compacte, il peut être installé dans un garage ou encore dans une cave. Des modèles démontables sont même disponibles pour faciliter son transport et son montage.

D’autre part, une citerne aérienne permet un contrôle visuel simple. Dans le cas où la citerne rencontre un problème, il est plus facile de le détecter et de procéder aux réparations. Aussi, de modèle de cuve à fioul est plus facile à entretenir grâce à sa grande accessibilité et de surcroît, il ne nécessite qu’un unique contrôle tout au long de l’année.

Citerne mazout enterrée

Fabriqué à partir de plastique, la citerne mazout enterrée est destinée aux habitations possédant un espace extérieur qui permet l’installation de ce type d’équipement. Pour ce modèle, la cuve doit être enfouie sous terre pour qu’il ne détériore pas le paysage à la surface. On distingue deux types de citerne mazout enterrée : à simple et à double paroi. Pour une cuve résistante, il faut opter pour celui qui est à double paroi. Moins cher, le modèle à simple paroi est moins durable dans le temps.

Avantages d’une citerne mazoute enterrée

D’un point de vue esthétique, la cuve enterrée est beaucoup plus discrète et permet d’aménager son espace extérieur selon ses goûts et ses envies. Comme elle est enfouie sous terre, elle n’occupe aucune place dans son intérieur que ce soit dans le garage ou dans la cave. Toutefois, elle nécessite un contrôle régulier et son installation présente beaucoup plus de contraintes. En effet, dans une région où l’eau souterraine est abondante, il faut renforcer l’ancrage de la citerne ce qui nécessite des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *