Cuisine

Comment choisir le vin pour accompagner un plat italien?

Les plats italiens et le vin sont comme le beurre est au pain français, ou les pommes frites sont aux sauces mayonnaise. Il est fréquent de voir un menu italien s’accorder avec sa carte de vin. Les fervents en œnologie prennent d’ailleurs très au sérieux l’importance de servir le bon vin qui va parfaitement de pair avec un plat italien. En allant au restaurant italien Zio à Waterloo, vous comprendrez pourquoi.

Les plats à servir avec un vin rouge

Ce n’est pas un mythe, mais il s’avère que la grande majorité des spécialités italiennes s’accordent très bien avec du vin rouge, à l’exception des plats à base de fruits de mer à l’instar des palourdes, des poissons et des poulpes grillés. Les pâtes et les pizzas qui constituent les plats les plus emblématiques du pays sont idéalement servies avec des vins aromatiques, mais peu charpentés. Pour les plats à base de viande blanche, comme le spezzatino, ou qui contiennent des noisettes, de l’agneau ou de veau et qui sont servies avec une sauce tomate, on opte plutôt pour les vins rouges plus fins. Il n’est pas étonnant d’apprendre que les vins d’Italie ont été élaborés en imaginant les plats ou les circonstances auxquels ils seront accordés. Voici quelques-uns des meilleurs vins rouges que vous pourrez consommer à Zio, le restaurant familial à Waterloo spécialisé dans la gastronomie italienne :

  • Le Chianti à la fois structuré et fin, avec des arômes de fruits rouges et une acidité marquée.
  • Le Barolo : un rouge mono-cépage complexe et fin, aux arômes de fruits compotés, de réglisse et d’épices.
  • L’Aglianico : un vin rouge puissant et très aromatique parfait avec des plats à base de sauce tomate et d’huile d’olive.

Les plats à servir avec un vin blanc

Les pâtes italiennes à base de fruits de mer et les desserts typiquement italiens se prêtent avec des vins blancs. On peut même faire mijoter une sauce tomate avec du vin blanc sec pour faire une sauce à la bolonaise exceptionnelle. L’acidité du vin blanc se concorde parfaitement au goût équilibré de la garniture d’une pizza napolitaine ou de pâtes alla matriciana. Pour les desserts, comme le tiramisu, on préfère les vins un peu plus sucrés comme un moscato de l’île de Pantelleria. Quelques vins blancs que vous pourrez savourer au restaurant Zio à Waterloo :

  • Le Friulano acide et structuré avec des notes minérales.
  • La Sicilia : proches des blancs du Languedoc, mais élaborés à partir de chardonnay doublé de notes d’agrumes et de citron.
  • La Pantelleria : doux et aromatique qui se rapproche du sauternes français et développe des arômes d’abricot avec un soupçon de curry et de safran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *