économiser son carburant
Vie pratique

Comment faire pour économiser son carburant ?

L’augmentation du prix des carburants devient depuis quelques années l’une des plus importantes préoccupations des ménages. La question est de savoir comment dépenser moins en carburant en pratiquant les mêmes courses. Par l’intermédiaire de la modification de quelques habitudes quotidiennes, la consommation de carburant peut être réduite considérablement. Voici des astuces simples et efficaces pour y arriver.

Garder sa voiture en bon état

Une voiture bien entretenue permet non seulement de rouler avec quiétude, mais aussi d’économiser de l’argent. Pour les moteurs diesels, avoir un filtre encrassé consomme plus d’énergie. Il est alors recommandé de nettoyer ce filtre chaque semestre. Il faut aussi penser à changer fréquemment la bougie et faire régulièrement la vidange. Ces actions sont peu coûteuses, mais économisent beaucoup. Par ailleurs, rouler avec un pneu mal gonflé accroît la consommation de carburant. Par conséquent, il est nécessaire de bien assurer le gonflage des pneus. Bref, le contrôle systématique du véhicule améliore sa capacité à être plus économique. Une autre façon d’améliorer la capacité économique de sa voiture est de reprogrammer son moteur. Cette méthode consiste à rendre le moteur plus puissant pour faciliter l’accélération. La reprogrammation moteur permet de diminuer la consommation en carburant de 10% en moyenne.

Pratiquer l’éco-conduite

Dans la route, le conducteur peut modifier certaines actions maladroites pour économiser son carburant. Pour commencer, il est conseillé de démarrer doucement sa voiture. Appliquer cette astuce peut diminuer jusqu’à 15% sa consommation d’énergie. Ensuite, il faut anticiper les incidents de la circulation. En d’autres termes, le chauffeur doit être consciencieux sur tous les mouvements susceptibles de gêner la conduite comme la traversée des piétons ou le changement des feux. L’objectif est ici de garder une vitesse constante et ainsi d’éviter les accélérations ou les freins inutiles. De ce fait, trop coller à la voiture de devant est aussi à éviter. Puis, il est préconisé de passer rapidement aux vitesses supérieures. Conduire avec une quatrième ou cinquième vitesse consomme beaucoup moins d’énergie qu’avec une troisième ou une deuxième. Autre conseil, il faut s’habituer à couper le moteur lors des arrêts que ce soit au feu rouge ou au parking d’un magasin.

Adopter une nouvelle habitude

Il existe encore de nombreuses habitudes à adopter pour minimiser les dépenses en carburant. Il faut d’abord évider les surcharges du véhicule, car plus la voiture est lourde, plus elle consomme de l’énergie. Il serait préférable que le poids des bagages ne dépasse pas 100kg. Il est donc conseillé de se débarrasser des objets superflus dans la voiture. Le choix de l’utilisation des climatiseurs impacte aussi beaucoup sur la consommation d’essence. Par conséquent, lors des déplacements en ville où la trainée aérodynamique est faible, il est plus économique de baisser les vitres des fenêtres que d’utiliser le climatiseur. En revanche, si la voiture roule sur les autoroutes, allumer son climatiseur sera beaucoup plus intéressant à cause des charges causées par le vent. Pour éviter l’évaporation du carburant à cause du soleil, il faut bien choisir l’emplacement où le véhicule sera garé. En plus, pour limiter les pertes, il faut veiller à la fermeture du bouchon d’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *