escalier raide
Vie pratique

Comment rendre un escalier moins raide ?

Faisant partie des équipements les plus utilisés dans un foyer, l’escalier apporte une touche décorative à part. De ce fait, il doit être parfaitement dimensionné, et surtout, procurer une excellente résistance dans le temps, mais ce n’est pas tout ! Il faut qu’il ne soit pas trop raide, notamment si on a des enfants à la maison. Cela étant dit, le confort d’un escalier doit être priorisé. Pour ce faire, on peut se baser sur deux paramètres, d’un côté, la hauteur des marches, et d’un autre, le reculement. Si votre escalier vous semble un peu trop raide, voici comment le modifier.

Procéder au changement de la forme et du style de l’escalier

L’escalier figure parmi les éléments qui apportent du charme à l’intérieur de votre habitation. Mais si vous avez la sensation que le vôtre soit trop rigide, faites appel à un professionnel et demandez un devis escalier afin de rectifier les défauts détectés. À part le fait de vous permettre d’atteindre vos étages supérieurs, l’escalier peut aussi jouer un rôle essentiel en matière de décoration intérieure. Il rendra votre maison plus chic et plus élégante. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas négliger son design, ni sa forme.

Alors, pour changer sa forme, vous aurez plusieurs possibilités de choisir le modèle qui convient au mieux à votre intérieur. Si vous disposez de peu d’espace, il est conseillé d’installer, par exemple, un escalier avec trémie assez réduite. Certes, cette solution ne procure pas grand-chose à votre intérieur. C’est pour cela qu’on vous recommande de changer de style. Même si l’espace est un peu minime pour mettre un escalier, il suffit de prendre soin de soin style afin d’éviter qu’il ne soit pas trop raide à vos yeux.

La raison de modifier le coloris d’un escalier

Une autre solution peut être appliquée pour rendre votre escalier moins raide. Celle-ci consiste tout simplement de modifier sa couleur. Quel que soit le type de matériau utilisé pour concevoir votre escalier, cela ne vous empêche pas de modifier son coloris. Au contraire, cette démarche vous permet d’améliorer son apparence en général et procure plus de nuance à l’intérieur de votre maison.

Si vous n’arrivez pas à décider sur le choix de la couleur à appliquer sur votre escalier, vous pouvez opter pour un papier peint, par exemple. Grâce à cet accessoire, il est possible d’appliquer des motifs de toutes les couleurs possibles. Par ailleurs, cela apportera un effet visuel hors du commun, car votre escalier adoptera ainsi une apparence sous forme de carreaux, même s’il est en réalité en bois.

Procéder à l’agrandissement du bas de l’escalier

Agrandir le bas de l’escalier est un moyen incontournable pour changer cet élément lorsqu’il est trop raide. Si vous disposez d’un peu d’espace, il est possible d’agrandir de manière progressive la marche de votre escalier qui mène vers le bas. Cette démarche vous semble assez simple, mais elle vaut vraiment la peine pour apporter un changement à votre intérieur.

À titre d’information, avec cette initiative, quelques travaux de rénovation sont cependant nécessaires. Vous devez donc vous y préparer afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment en ce qui concerne votre budget. C’est pourquoi il est de mise de demander un devis escalier pour analyser les risques avant de commencer le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *