Le parquet : matériau intemporel dans une rénovation de maison
Vie pratique

Le parquet : matériau intemporel dans une rénovation de maison

Le choix d’un revêtement de sol pour un projet de rénovation n’est pas très simple. Le revêtement a, en effet, un impact sur le confort, le budget de rénovation, le niveau d’entretien, la durabilité et l’embellissement de votre maison. Parmi les matériaux les plus prisés pour leur aspect esthétique, se distingue le parquet. Quels sont les avantages de la pose d’un parquet pour votre rénovation ?

Un large choix d’essences

Le parquet est un matériau polyvalent qui s’adapte à tous les styles de décoration. Pour une ambiance raffinée par exemple, le parquet massif reste adéquat. Un style de déco scandinave en revanche s’harmoniserait plus avec du parquet contrecollé. Pour un cadre classique et original, optez plutôt pour du chêne massif. Le parquet se décline également en de nombreuses essences, grâce aux différents types de bois utilisés.

Ainsi, quels que soient vos goûts esthétiques, vous êtes certain de trouver le style de parquet qui s’accommodera à votre intérieur. Contrairement à un carrelage par exemple, le revêtement en parquet vous permet de mieux faire ressortir votre personnalité, avec une multitude de possibilités. Les amateurs de déco vintage par exemple, peuvent s’orienter vers du parquet en merbau ou en teck tandis que les amateurs de cadres modernes opteront pour le modèle ipé ou en wengé. Quel que soit votre choix, sollicitez les services d’une entreprise de rénovation pour travailler votre parquet.

Un revêtement confortable

Le bois est un matériau particulièrement apprécié pour sa convivialité en période estivale comme hivernale. Il joue un rôle important dans l’équilibrage de l’hygrométrie d’une pièce. De ce fait, il se présente comme un matériau essentiel pour évoluer dans un cadre sain et équilibré.

Par ailleurs, le parquet offre une bonne qualité d’isolation thermique et phonique, grâce aux propriétés du bois. En optant pour l’installation d’un parquet vous êtes certain que votre logement soit conforme aux normes de la réglementation, encadrant les travaux d’un nouvel ouvrage ou d’une rénovation. Il est d’ailleurs possible de renforcer l’isolation phonique de certaines pièces en posant la sous-couche adéquate.

Un revêtement durable

Si vous êtes à la recherche d’un matériau pérenne pour la rénovation du sol de votre maison, le parquet s’avère être le choix idéal. L’avantage principal d’un revêtement en parquet, comparé à un carrelage ou à une moquette est sa durabilité. En fonction de la qualité choisie, la durabilité peut aller de 20 à 70 ans. Lorsqu’il est bien entretenu et poncé, le matériau, vous garantit également de garder son aspect esthétique dans le temps.

De plus, les parquets sont des revêtements assez simples à entretenir. Vous aurez à utiliser simplement du linge humide ou un aspirateur pour le nettoyer convenablement. Notez que le parquet est plus résistant aux salissures que certains types de revêtements tels que : la moquette, le béton ciré, la pierre reconstituée ou la pierre blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *