paquet masssif
Vie pratique

Les astuces pour bien entretenir le parquet massif

Le parquet doit être bien entretenu pour pouvoir assurer sa longévité. Il faut surtout appliquer la bonne méthode pour éviter d’abimer son revêtement. Notons, cependant, que les techniques utilisées pour son nettoyage varient selon le type de sol. Pour un parquet en bois massif, voici quelques astuces à prendre en compte.

Dépoussiérer le parquet

Différents types de parquet massif peuvent être catégorisés selon la finition réalisée dont un sol vitrifié, huilé ou ciré. Le nettoyage de chacun de ces revêtements suit des techniques spécifiques. Il y a, toutefois, des étapes communes à suivre dont le dépoussiérage. Pour cette étape, deux techniques peuvent être utilisés selon les préférences et les équipements à disposition. Mais le nettoyeur vapeur balai est le matériel adéquat pour enlever les poussières, les gravillons et autres saletés qui pourraient endommager le parquet à long terme ou créer des rayures. D’ailleurs, cet appareil présente divers avantages pour réaliser un nettoyage en profondeur et faire briller son parquet. Cette tâche peut aussi être effectuée avec un balai à poils. Pour assurer le nettoyage, il faut suivre le grain du bois dans les mouvements réalisés. Une serpillère humide ou un balai à franges aidera ensuite pour laver le sol et surtout pour enlever les taches tenaces. Toutefois, il faut bien essorer pour éviter de l’abimer car l’eau à grande quantité peut devenir un ennemi du parquet.

Lustrer un parquet vitrifié

Le parquet vitrifié semble être le plus sensible par rapport à ses voisines. Il faut alors faire attention à chaque équipement et produit utilisé pour son nettoyage. En effet, le vernis vitrificateur appliqué doit être bien entretenu pour qu’il puisse garder son éclat. D’ailleurs, il faudrait le renouveler une fois par an pour le faire briller et aussi pour assurer sa durabilité. Il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs pour ne pas rayer le parquet. Dans tous les cas, des produits sont disponibles sur le marché pour éliminer les rayures comme le spécial parquet vitrifié.

Faire briller un parquet huilé

Comme les autres types de parquet, le parquet huilé doit être aussi dépoussiéré puis laver régulièrement. Pour le mette en valeur, il faut, cependant, appliquer de l’huile deux fois par an au minimum. Le choix de ce produit est très important pour avoir de la brillance. De même, pendant le nettoyage, il faut utiliser un savon spécifique disponible facilement dans les marchés. Associer différentes huiles peut aussi être une bonne alternative. Si des doutes se fondent, le mieux serait de demander conseil aux professionnels avant tout achat. Pour finir, il faut le lustrer afin d’enlever l’excédent d’huile et lui redonner son éclat.

Redonner son éclat à un parquet ciré

Pour un sol ciré, il faut en premier lieu réaliser un ponçage pour le nettoyage et enlever les rayures. Une fois le parquet bien lisse, la cire peut être appliquée. Pour mener à bien cette tâche, l’usage d’une brosse ou d’une mèche de coton est recommandé. Le chiffon de laine est aussi conseillé pour lustrer la surface. D’ailleurs, cette dernière étape devrait être effectuée une fois par semaine pour que le parquet garde son éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *